Bulletin n°3 – 2013

Morangis, le 28 mars 2013

Cher confrère,

Pour commencer, je ne résiste pas plus au plaisir de te reproduire (avec retard mais qu’importe) un message de voeux reçu en janvier d’un lyonnais de ma promo (Cluny 64, la meilleure de toutes, ce que tous mes condisciples sont bien obligés de reconnaître).

 »Belins, Belines,

Chenuses Feniottes et Bons Gones.

Nous vous souhaitons d’être bien vigourets pour cette Nouvelle Année qui vient.

C’n’est pas pour vous y dire, mais nous vous souhaitons en 2013, tout un cuchon d’occasions pour mâchonner, se remplir l’embuni et se rincer le corgniolon.

Mais, grands gognands, niguedandouilles, torche-bugnes et caquenanos, après avoir fêté le 1er janvier, gouté les grattons, dansé le chibreli, bu une centpote de beaujolais et évité d’être franc fioles, faudra ben à nouveau descendre les escayers en faisant attention de ne pas se petafiner le cotivet, s’écafoirer le picou ou glisser dans la piautre.

Bon ! C’est pas tout ça, mais je bajafle, je cancanne comme une catolle, mais ma cagante Fenotte, elle m’attend, avec une salade de groins d’âne, une platelée de couânes, un sabodet à point et un claquemuret bien mûr.

Allez, nous vous faisons pêter la miaille et à la revoyure.

Magnifique n’est ce pas et bien adapté à la crise puisqu’à Lyon, on mange essentiellement du porc et du poulet et on boit du Beaujolais, tous ingrédients économiques dont je ne puis que te recommander la consommation, surtout le Saint Amour (dont celui issu des vignes DURY est le phare).

Cette phase d’autopromotion terminée, je passe à des choses moins sérieuses.

Vingt et un participants le 08 mars et tout de suite, comme disait un prof de dessin en marchant en cercle, atmosphère plus compassée, mais bien sur, animée et bruyante.

Nous avons eu des nouvelles de notre doyen, Adrien BRIANNE, lequel fervent participant de dernière minute, sans prévenir, ne vient plus depuis à peu près un an. Gérard, qui l’a appelé, l’a eu en maison de retraite (Résidence les Marines – 18 rue Georges Guynemer – 92600 Asnières sur Seine) et nous ne le verrons probablement plus.

La suite ?

D’abord une phase studieuse, le 12 avril.

Ce jour là, à Bercy, à partir de 10h30, séance sur la RFID appliquée à la traçabilité du matériel avec :

– principe,

– fonctionnement,

– déroulement du projet chez Eiffage Construction.

Il est déjà plus que temps de t’inscrire à cette séance intéressante.

Au mois de juin, le 14, est prévue la visite de l’usine OUTINORD, fabricant bien connu de coffrages métalliques à Saint Amand les Eaux (59), selon le programme suivant :

Départ tôt de Paris gare du Nord par TGV vers Lille puis car vers l’usine et retour inverse en fin d’après midi.

La mise en place de nouveaux process dans cette usine qui n’avait pas ou peu eu d’adaptation de son outil industriel sera intéressante.

Pour des raison d’organisation et de réservation de train et bus, veux-tu nous dire si tu penses venir, le plus rapidement possible bien sûr.

Quant au voyage d’étude automnal et conjugal chez BOMAG, se présente tout d’un coup un problème de date.

Il se trouve que, pendant la semaine 41 prévue initialement, la production va être arrêtée (six mois à l’avance, ils prévoient le chômage technique ! comment lutter avec ces gens là ? c’est sûr qu’avec leurs compacteurs à vibration modulée, ils vont nous écraser ….).

A l’inverse, ne pas avoir intégré la venue de la Confrérie des Mécaniciens dans le planning de l’usine dénote un net début de laisser aller. Ils ont du embaucher un directeur italien ……….

Ceci étant, sachant que le but de notre voyage à vocation technique indubitable est de voir si la technique de la découpe de tôles sous eau à encore évolué, nous ne pouvons guère visiter une usine arrêtée. En plus, c’est triste et on a le temps de voir les toiles d’araignée.

Alors le Français, moins organisé mais bien plus souple, s’adaptant toujours aux circonstances adverses, Jean Michel a l’honneur de te proposer pour expression rapide de ton avis, trois autres possibilités de dates :

– les 20,21 et 22 septembre,

– les 27,28 et 29 septembre (dates paraissant les plus propices),

– les 25,26 et 27 octobre (avec risques atmosphériques).

Il prévoit un voyage en avion charter de Paris à un aéroport proche de l’usine et les déplacements locaux évidemment en bus. Quel luxe !

Comme tu sais, BOMAG est propriété de FAYAT, groupe réputé pour son sens de l’économie ; je ne sais pas s’ils participeront à nos frais. Ceci étant, le coût est prévu d’un ordre de grandeur voisin des dernières sorties.

Donc, je te repose sans attendre la question rituelle : à ces nouvelles dates, viendras tu, viendrez-vous ?

Réponse urgente nécessaire pour tous les intéressés. Au vu du résultat de ce sondage, Jean Michel pourra s’engager.

Une précision utile : dans l’avion, les places devant avec les grands sièges et les jeunes et belles hôtesses sont réservées au Bureau (bien sûr) et aux premiers inscrits. C’est comme pour les Rolling Stones ! donc tu comprends bien ce que tu as à faire.

Reste à tenir une promesse vieille de 2 ou 3 mois ; je te joins le mode d’accès à notre site.

Voilà, c’est bien fait, tu as tout en pièces jointes. Il te reste à participer à son alimentation (mieux qu’à l’Ibis), avec par exemple, des documents relatifs à notre groupe.

Pour le reste, à voir la prochaine fois.

Amicalement, à te voir