Bulletin n°5 — Septembre 2014

Cires-lès-Mello, le 4 octobre 2014

« Rentrée avec Kiloutou … »

Cher Confrère, Chère Consoeur…

Que le temps passe vite !

Dans le dernier bulletin, Philippe Brissonneau relatait les détails du voyage à Boppart.

C’était en mai. Depuis, l’été est passé d’une traite, et nous voici déjà bien engagés dans la dernière ligne droite de cette année 2014… à l’actualité remuante, surprenante et parfois difficile. Je le reconnais, il y a un peu d’irrégularité dans le rythme d’édition de ce bulletin (j’espère que tu ne m’en tiendras pas trop rigueur !). Il n’empêche, nos échanges de courriels informels ont permis d’assurer quelques rendez-vous d’été, ‘hors calendrier’, agréablement mis à profit pour prospecter d’autres lieux de rencontres éventuels pour nos futures assemblées.

Merci à Bruno Morel, qui nous a ouvert son carnet d’adresses dans le Sud-Ouest (parisien !) Bien sûr, l’évènement majeur des dernières semaines fut ce passionnant rendez-vous avec Kiloutou, organisé par Jean-Michel Bordes à l’occasion de nos retrouvailles de septembre.

Une rencontre assurément très attendue, puisqu’une trentaine d’entre-nous avait répondu présent et a pu s’entretenir avec les trois responsables dépêchés par le Loueur. Puisse cette rencontre être la première d’une série d’échanges ? A plusieurs reprises au cours des débats et du repas qui a suivi, Kiloutou s’est offert à partager avec nous…

Nous avons de nombreuses préoccupations communes avec les Loueurs, c’est une évidence, et il suffit, pour s’en rendre compte, de relire les statuts de notre Confrérie et la ‘lettre de Monsieur Van Belle’ qui en retrace l’Historique.

Que retenir de ce premier contact ? Kiloutou impressionne…

L’Entreprise a su utiliser l’évolution de l’informatique au cours des dernières années, pour se forger un remarquable outil de gestion adapté à sa mission : louer du matériel sur de courtes durées.

La Direction s’est apparemment donné les moyens de connaitre les besoins et les appréciations de ses Clients, les qualités et des faiblesses de ses matériels, ses dépenses en temps réel… Du coup, elle dispose d’un tableau de bord intelligent, actualisé en permanence, avec des indicateurs enracinés dans le quotidien des agences.

Un rêve de Chef Matériel…

En effet, même si nos Directions arrivent à appréhender nos services et nos matériels sous des aspects plus positifs que celui des charges financières qu’ils occasionnent, lesquelles sont prêtes à nous donner les moyens d’un tel outil ? Je souhaite que ce soit ton cas…Alors si tu me permets de conclure sur une question impertinente, la voici : est-ce qu’en fin decompte la principale différence entre un Loueur et un Chef Matériel du BTP ne serait pas tout simplement d’avoir, pour l’un, une Direction qui fait le même métier que lui ?

Soyons positifs : C’est à nous, cher Confrère, chère Consoeur, qu’il revient de réunir les arguments pour convaincre nos Directions. Quelque chose me dit que c’est peut-être bien chez les Loueurs que nous les trouverons.

Et ce serait certainement un bonne chose de continuer à se rapprocher d’eux.

Je reviens sur l’appel de Jean-Paul, relayé dans un précédent bulletin : La messagerie de la Confrérie est ouverte aux nouvelles des uns et des autres ; N’hésite pas à en abuser, surtout si tu n’as pas l’occasion de nous rejoindre aussi souvent que tu le voudrais. Et si tu souhaites prendre la plume pour faire part à la Confrérie d’un point de vue qui te tient à coeur, ou d’un sujet qui te passionne, ce bulletin t’est ouvert…

Pour terminer, un bref rappel de nos coutumes de fin d’année…

Chose singulière pour une tribu constituée de mammifères dont l’habitat se situe dans l’hémisphère nord, la Confrérie, comme tu le sais, voit sa période de reproduction s’ouvrir avec le retour des frimats de décembre et janvier…

Le repas de décembre sera dédié au rituel ‘Conseil de Cooptation’, lequel statuera au vu des CV qui lui seront apportés par les membres de notre Confrérie.

Alors, si tu vois autour de toi un candidat digne de ton parrainage…

Avant de te quitter, les dates de nos prochaines assemblées…

. vendredi 10 octobre

. vendredi 14 novembre

. vendredi 12 décembre – Conseil de Cooptation : sélection des candidatures pour 2015

. vendredi 16 janvier 2015 – Assemblée Générale et intronisations

Et nos coordonnées… confreriemtp@free.fr

.http://www.confrerie-des-mecaniciens.com/

Confraternellement tien, ton très dévoué secrétaire…

PM